Bleu d'Auvergne

 Bleu d'Auvergne      X 2856                 

 

X2856 Bleu d'Auvergne en Gare de Sembadel

       Les autorails X 2800 ont été construits en 119 exemplaires à partir de 1958 par la régie Renault et Decauville. Ces autorails réputés pour leur très grande fiabilité, grâce au moteur MGO de 825 ch, ont parcouru une grande partie des lignes françaises, notamment celles du Massif Central. Très à l'aise avec des profils difficiles, il permettait une desserte de tous les territoires. C'est pour un utilisation "tous services" que cet autorail a spécialement été conçu, et c'est probablement le plus réussi du parc ferroviaire !

       A l'origine ces autorails arboraient un livrée rouge et crème, puis ont été rénovés dans la fin des années 70 dans le cadre du plan Massif Central, leurs nouvelles couleurs bleue et blanche leurs ont values le surnom de "Bleu d'Auvergne". Désormais c'est un Bleu d'Auvergne au Pays de la Fourme.

 

       Très intéressée par cet autorail, AGRIVAP s'est vu confier par la SNCF le premier exemplaire préservé, le X 2856. La SNCF a amorti cet autorail le mercredi 27 décembre 2006 en Gare de Courpière à 11 heures, moment où il est entré sur le domaine d'AGRIVAP. Livré par son constructeur le 18 mars 1960, il totalise plus de 5 541 000 kilomètres après 47 ans de service pour l'exploitant national.

       Aujourd'hui l'X2856 est utilisé pour les voyages des groupes avec ses 62 places, mais aussi en renfort pour l'affluence des jours d'été.

 

         En 2008, venez voyager à bord de l'X2856 les vendredis du 18 juillet au 22 août à la découverte de la Maison du Parc Livradois-Forez. Vous profiterez du son si caractéristique du moteur MGO, souvenir du ronronnement résonnant dans nos vallées d'Auvergne depuis les années 60.

 

        Carrière du Bleu d'Auvergne X2856:

Mise en service: 26/03/60 au dépôt de Rouen.

Mutations: 31/05/63 à Caen, 05/04/77 à Limoges, 09/05/77 à Toulouse, 17/05/78 à Lyon-Vaise, 24/09/95 à Limoges.

Révision et modernisation le 05/07/79.

Amortissement: 27/12/06 à Courpière.

     

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X2856 au tunnel du Perrier

  

        Caractéristiques techniques:

  MOTEUR: MGO type 175 SH (SACM) de 825 cv

  TRANSMISSION: Boîte automatique 4 vitesses.

  FREINAGE: Pneumatique .Frein automatique Jourdain Moneret .Frein à main sur les bogies

  MASSE: 55,5 tonnes

  LONGUEUR: 27,70 mètres

  NOMBRES DE PLACES: 50 places de 2nde classe et 12 places de 1ère classe

  VITESSE:120 Km/h Manipulateur d'accélérateur à 8 positions.

  

 

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