FNC

   FNC  X 5621                                             

 


L'autorail FNC avec le Picasso sur le viaduc d'Olliergues

     Seul modèle restant sur les 60 autorails construits après guerre à l'initiative de la Fédération Nationale des Cheminots pour le compte de la SNCF. Il devait desservir à moindre coût les lignes secondaires. C'était un modèle réduit du Picasso avec une capacité d'accueil deux fois moins importante (45 places).

     Transformé depuis 1968 en véhicule de tournée 4-201 pour l'accompagnement de la voiture d'auscultation de la voie "Mauzinette", il a été réformé en 1996 au centre de réparation des engins mécaniques de l'Equipement à Aubagne. Préservé par Marc PEYTAVY, ancien chef de district Equipement, (actuellement Président d'AGRIVAP), qui a mis quatre ans pour le retaper. Il a été restauré en 2001 à Clermont-Ferrand en un véritable "camping-rail" de 14 tonnes entièrement aménagé. Une nouvelle étape de sa réhabilitation a été franchie le 6 juillet 2004 avec son transfert, en remorque, de Clermont-Fd à Ambert où ce véhicule exceptionnel est maintenant basé sur notre ligne pourra effectuer des circulations privées.

 

© 2017 AGRIVAP