Locomotives

 

          Cette locomotive diesel de ligne fait partie d'une série de 20 exemplaires. Elles sont equipées de 2 moteurs associés de génératrices fournissant le courant aux moteurs électriques sur les bogies. Les CC 65000 étaient utilisées principalement dans l'ouest, entre Nantes et Bordeaux. Les cheminots les ont surnommées "sous-marins" à cause de leur taille imposante et de leur allure particulière. La carrière de ces locomotives s'est arrêtée en 1988, sauf pour la CC 65005 d'Agrivap qui est la seule de la série à circuler encore toute l'année et qui fêtera ses 50 ans en 2006.

 

 

CC 65005 - AGRIVAP  devant un train de papier à Courpière 

     Les deux moteurs ont été refait, ainsi que la peinture qui arbore une nouvelle teinte de vert foncé (comme la Corpet Louvet). Cette locomotive circule toute l'année entre la papeterie de Giroux et la cartonnerie CELTA de Courpière pour transporter des bobines de papier. 

 Photo prise aux ateliers d'Ambert lors de la réparation d'un moteur

 

     Caractéristiques techniques des CC 65000:

              Constructeurs:............... Alsthom, SACM, CAFL

              Dates de construction: ................1956 - 1957

              Mises en service:.... janvier 1957 à janvier 1958

              Dépôt d'attache:......... La Rochelle puis Nantes

              Poids en ordre de marche:.............. 112 tonnes

              Vitesses limites:............... 80 km/h et 120km/h

              Moteurs: ................................. MGO 12VSHR

              Puissance des moteurs:.......................1800ch

 

 

 

 

BB 66467

 

    La BB 66467 fait partie d'une série de 106 locomotives construites par Alsthom. Cette machine a commencé sa carrière en 1970 et l'a terminée en 2009 au dépôt de Longueau en Picardie. Son moteur V16 de 1400ch couplé à un alternateur lui permet d'atteindre les 120 km/h.

 

 

 

 

A1A A1A 68537

    La locomotive A1A A1A 68537 est sortie des usines CAFL en 1965, elle fait partie de la dernière série construite par cette entreprise. Elle est équipée d'un moteur SACM AGO V12 de plus de 2000 CV pour une masse de 105 tonnes.

Le nom A1A A1A est du à la présence d'un essieu porteur entre les 2 essieux moteurs sur chaque bogie.

Après une utilisation variée, elle tractait des trains d'Infra SNCF, c'est pourquoi la livrée est jaune comme toutes les locomotives de cette activité. Sa première vie s'est terminée en juillet 2011 à Chalindrey.

   

 

 

© 2017 AGRIVAP