Panoramiques

Autorails  PANORAMIQUES        X4203    X4206    X4208

 

 

En 2009, les autorails Panoramiques fêtent leurs 50 ans !

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    Les autorails Panoramiques ont été construits par Renault en 1959, en 10 exemplaires  numérotés X4201 à X4210. Les Panoramiques sont des autorails très modernes pour l'époque. Ils sont d'un confort supérieur aux autres autorails du moment. Leur particularité est bien évidemment le compartiment surélevé et vitré à 360°, offrant une excellente vision aux 44 places de première classe. Le large recours aux matières plastiques est également une innovation.

 

     Les remarquables Panoramiques assuraient principalement les relations du "Cévenol", de Marseille à Clermont-Ferrand, mais circulaient aussi entre sur le pourtour méditerranéen, dans l'arrière pays provençal. Ils étaient affectés au dépôts de Marseille-St Charles, Marseille-Blancarde, puis Nîmes. La carrière des Panoramiques X4203, X4206 et X4208 débute entre mai et juillet 1959 et se termine le 12 juin 1985.

 

Autorail Panoramique X4208 en gare d'Ambert

 

      AGRIVAP achète le Panoramique X4208 en 1985, le repeint en livrée vert et crème, et le remet en service en 1986 sur la ligne du Livradois-Forez. En 2001, c'est l'X4203 prévu pour le Musée de Mulhouse qui rejoint finalement Ambert. Le 25 juin 2005, c'est au tour de l'X4206 d'être rapatrié en Livradois-Forez. Il sera remis en état prochainement grâce aux pièces de l'X4203. Il ne subsiste donc que 4 Panoramiques aujourd'hui : 3 à Agrivap et 1 chez Renault à Flins (X4204, démotorisé en attente d'être exposé).

 

     Le Panoramique X4208 est le seul à circuler encore et parcours plusieurs milliers de kilomètres chaque année et même sur le réseau national.

Le Livradois-Forez, terre de Panoramiques...

 

 

 

        Caractéristiques techniques:

  MOTEUR: MGO type 175 SH (SACM) de 825 cv entraînant une génératrice

  TRANSMISSION: Électrique Génératrice GD 550 (CEM) fournissant un courant max de 1000A sous 1000V sur deux moteurs de traction auto ventilés montés sur un seul bogie . Entraînement des essieux par train réducteur d'engrenages

  FREINAGE: Pneumatique .Frein automatique Jourdain Moneret .Frein à main sur le bogie porteur

  BOGIES: TYPE Y 182 (moteur) et Y 183 (porteur)

  MASSE: 55,5 tonnes

  LONGUEUR: 27,70 mètres

  HAUTEUR: 4,23 mètres

  NOMBRES DE PLACES: 44 places de 1ère classe et 40 places de 2nde classe

  VITESSE:130 Km/h Manipulateur d'accélérateur à 8 positions.

  

 

Vue du compartiment de 1ère classe

 

 

Poste de conduite du Panoramique côté extrémité 2

 

 

Démontage des bogies pour révision en janvier 2003

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