Picasso
 

 

 

  X 3867  et  X 3934 (détruit)

 

 

                                     Photo : Marc Peytavy

 

     Les autorails Picasso ont été construits en 251 exemplaires par la Régie Renault entre 1950 et 1961, numérotés X3801 à X4051. Le Picasso est véritablement le plus populaire des autorails. Sorti sous le nom de série X3800, cet autorail a rapidement été surnommé Picasso par les cheminots, suite aux différentes livrées très colorées qu'il arborait. Il mérite également ce surnom pour son poste de conduite excentré et situé en toiture. Le conducteur se trouve au-dessus du moteur et des organes mécaniques, Il actionne directement l'embrayage et la boîte à 4 vitesses.

 

       Les Picasso ont circulé sur la quasi-totalité des lignes françaises pendant près de 40 ans. Seul, avec une remorque ou en unité multiple, ils étaient fiables et robustes dans leurs services.

 

        Aujourd'hui, une quarantaine de Picasso est préservée par des associations de chemins de fer touristiques dont AGRIVAP. L'X3934 a été utilisé plusieurs années par AGRIVAP mais son activité s'est arrêtée en 1998 à la suite d'un incident. Ses pièces servent encore, alors que lui a dû malheureusement être ferraillé. Pour le remplacer, AGRIVAP achète l'X3867. Ce Picasso était stationné à Carhaix-Plouguer dans le Finistère. AGRIVAP l'a rapatrié en février 2000, en convoi exceptionnel par la route. Le voyage a duré trois jours.

 

       

 

       

        

Photos : Marc Peytavy    

         

      Arrivé à Ambert, sa restauration a débuté : démontage des deux bogies; les essieux envoyés aux Ateliers SNCF de Nevers pour la visite d'agrément; le moteur  entièrement refait; la carrosserie remise à neuf et peinte en trois coloris (jaune, rouge et ocre).

 

      Sa première sortie a eu lieu le 9 juin 2001 . Il est opérationnel depuis... Il assure de nombreuses sorties. On peut d'ailleurs le voir dans le film "Etre et Avoir", tourné à St Etienne sur Usson (près d'Issoire dans le Puy-de-Dôme), le voyage en Picasso a eu lieu le mardi 26 juin 2001 pour les tournages extérieurs, et les prises de vue dans l'autorail sont superbes... A voir absolument. 

 

       Carrière du Picasso X3867:

Mise en service: 16/09/52 au dépôt de Lille-Fives.

Mutations: 3/10/54 à Douai, 12/05/70 à Longueau, 12/04/76 à Rennes, 23/09/77 à Nantes, 15/06/81 à Nevers.

Amortissement: 28/08/87 à Nevers.

 

            

                                              Picasso X3934 et Panoramique X4208               Poste de conduite de l'X3867

 

       Caractéristiques techniques:

MOTEUR: Renault 517G diesel 4 temps à 12 cylindres en V 340 ch

TRANSMISSION: mécanique, boîte de vitesse à 4 rapports et embrayage (au pied !)

MASSE: 30 t

LONGUEUR: ˜22 mètres

VITESSE: 120 km/h 

   

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